Accueil > Non classé > Le fabuleux trio

Le fabuleux trio

Dans un premier temps, Alain McKenna a publié en octobre dernier un livre intitulé « Mon téléphone me coûte (vraiment) trop cher ». Je l’ai réservé à la bibliothèque en novembre pour finalement l’avoir eu en février dernier. Pour cellulaire / internet / télé, j’ai pas appris grand chose, pour la téléphonie maison, j’ai connu 2-3 compagnie que je ne connaissait pas.

Avec ce petit résumé, tu apprendra pas grand chose avec ce livre.

Si on veux conserver la télé câblé à la maison, il y a moyen d’avoir des forfait pour 12 mois à moins de 100$/mois qui ont du bon sens. Par contre, après 12 mois, bien il faut changer de fournisseur de Bell à Vidéotron, et vice-versa, car ça remonte à 140$ et plus.

1. Téléphone cellulaire

Première conclusion, iMessage, si t’a pas de data, c’est pas utile tant que ça.

Ce que je propose ici est toujours en BYOD, on achète des iphones locké (ou pas) de 2-3 générations en arrière sur kijiji pour environ 100$.

Pour un forfait « texto seulement », avec un ti peu de voix, comme vraiment juste en cas de besoin, Koodo pour l’instant, 15$/mois, achat d’un pack initial de 25$/500 minutes, prime de 100 minutes, 10% du 15$ mensuelle en remise. Reviens à 0,05$/minute.

Pour plus, 30$ chez Vidéotron pour 200 minutes de jour, plus soir/we illimités, avec 500 gig de données ou 36$ pour appels illimités, 1 gig de données.

En ce moment, les meilleurs deal pour un forfait voix/donnée, c’est avec videotron en BYOD.

Peu importe le fournisseur, si tu subventionne un téléphone sur 2 ans, tu va te retrouver avec un 50 à 60$/mois, en plus de débourser un bon montant si tu veux le dernier iPhone.

Dans mon cas, mon cell à moi est fourni par le bureau. Le cell de Steph est avec Videotron, 36$/mois. Le cell de « Famille » est avec Koodo, 15$/mois.

2. Téléphonie résidentielle

Ici, il y a de grosses économies à faire. On peut avoir des services comme Ooma, Nettalk, Magick Jack pour 4 à 5$/mois. Ce services vont t’offrir un service voip par dessus de ton internet. Comme tu le sais, en VOIP, pas d’internet, pas de téléphone. Panne de courant, pas de téléphone. Tu peut toujours avoir un UPS, mais ça dur pas plus que mettons 45 minutes, dépendant de la taille et de ce que tu y mets.

L’autre limitation du voip est le 911. La plupart des services VOIP vont acheminer les appels 911 vers une central d’appel nationale et là il faudra que tu dise que tu est dans le Ville de Québec, au Québec, et il y a des possibilités d’erreurs. Cette même centrale n’a pas d’autre chose que ton numéro de téléphone. Je ne recommanderais pas ça avec des enfants en bas de 10 ans.

Référence sur le sujet du 911 : http://crtc.gc.ca/fra/phone/911/can.htm

J’ai découvert cette semaine par un collègue que Virgin Mobile offre quelque chose de vraiment intéressant, la téléphone résidentielle par le réseau cellulaire. Fido offre quelque chose de similaire à ses clients post-payé. Selon ce que je vois de Virgin, c’est ouvert à tous.

http://www.virginmobile.ca/fr/phones/home-phone.html

Je vais aller voir demain, on m’a dit au Virgin des Galeries de la capitale qu’il faut aller au Virgin des galeries chagon à Lévis pour ça.

Bref, 10$/mois pour 2 ans, appel illimités au Canada, boite vocale, afficheur, etc. Dans 2 ans, bien on verras.

Le gros, gros avantage selon moi par rapport à du voip, c’est le 911. Au canada, lorsqu’on fait un appel 911 avec un cellulaire, on est dirigé vers la centrale 911 de notre agglomération. Ils peuvent même avoir notre position approx. Ne reste qu’à donner notre adresse.

Je parles d’expérience ici, car j’ai appelé au 911 pour de vrai dans les dernier mois et j’ai du donner mon adresse les 2 fois et je suis avec videotron.

Demain, je vais presqu’assurément faire le saut.

La beauté de la chose, tu pars en vacances, ben t’amène ton téléphone avec toi !

Dans mon cas, je pais environ 70$ pour la téléphonie (hyper basique, aucune option, pas d’appel interurbains) et internet avec 400 gig de quotas.

3. Télévision

Alors c’est ici qu’il y a de réelles économies à faire. Netflix, on s’entend, c’est un MUST. Depuis qu’on est abonnés, notre consommation de télévision « traditionnelle » a chuté. Certaines des séries que nous écoutions à ABC, on les écoutes maintenant sur Netflix. Pour plusieurs on est encore en attente de nouvelles saisons, il y a souvent un an de décalage.Qui dit streaming par internet, dit bande passante. En gros, un gig à l’heure. J’ai pas de statistiques détaillé sur c’est quoi la proportion Netflix, mais chez nous, je consomme entre 3 et 400 gig par mois.

Avec un bonne antenne à 15$ chez Accès électronique, puis un peu de bricolage pour l’installer à l’extérieur, et en l’orientant judicieusement, on arrive à capter les 4 généralistes francophones (Radcan, TQ, V et TVA), puis global, et ce avec une qualité que jamais t’aura avec le câble, ou même fibe. Fibe est peu moins pire, mais t’a jamais vu du hd aussi net qu’avec des ondes hetzienne. Mais c’est en direct.

Avec un mat et un bon ampli on pourrais possiblement aller chercher plus de postes, mais pas tant. À Montréal, y’a évidemment plus de choix.

En cherchant, j’ai trouvé un enregistreur HD pour signaux hertzien, un Mediasonic HW180STB. 60$ sur amazon.ca. Avec un disque dur externe 2.5″ de 1TB que j’avais… C’est vraiment pas au point comme firmware, mais ça fait.

Chez nous, j’ai installé l’antenne dehors, j’ai amené le fil où mon panneau, j’ai passé dans une power bar où il y une protection coax, et j’y ai aussi branché le petit ampli qui viens avec. J’ai ensuite envoyé ça au spliter que j’avais déjà pour les 2 télés.

Plusieurs applications et sites web comme Tou.tv, CTV Go ou Global permette de visionner les quelques derniers épisodes gratuitement. Pour avoir les plus vieux, il faut un abonnement à bell pour CTV par exemple.

Ici, on ne se sert que de tou.tv. Avant, on partait l’émission et on le streamait sur un apple tv de 3ième génération. Je viens de m’acheter un apple tv 4 (refurb sur apple.ca), ici tou.tv a une application native tvos. Netflix, youtube, etc ont aussi évidemment des appli native. Nettement plus facile à utiliser.

Du coup, on a accès à la librairie de proche 1.5 T de films accumulé au fin du temps qui sont dans ma librairie itunes sur le serveur dans le sous-sol. Pour ça, un seul mot : Handbrake. Magique pour ré-encodé en mp4.

Si tu veux de donner un peu de trouble (et surtout passe par un service de VPN comme purevpn à 60$ pour 2 ans, faque tu download en passant par un vpn qui ne tiens pas de log en turquie. Et ce à 30 megs/secondes.), on peu trouver à peu près n’importe quoi sur les sites de torent, et même direct sur le web.

Pour les toute dernières nouveautés, le underdog, c’est la Bibliothèque de Québec. Tu réserve dès que ça sort là-bas, et ça coûte 1.50$ pour 7 jours. Tu rip le bluray au passage…

4. Internet

Ici, les 2 grands bleu et jaune font en sorte que l’internet coûte pas si chère si tu est en forfait avec la télé. Dans le cas contraire, ça se ramasse à 50, 60$.

Du moment qu’on écoute netflix, dépendant de l’utilisation, ça prends au moins un genre de 200 gigs de quota, plus que ça, la surcharge en bloc de consommation va vite faire monter la facture et il faut se rabatre pour payer 15$, pour finir à 75$ environ pour un 30 mbps illimité avec videotron (sans autre abonnement avec eux)

Pour ma part, au moment où j’ai re-changé pour le jaune, j’ai eu un forfait internet à 400 gig. Ils ne l’offrent plus. Ce mois-ci je suis rendu 355 gig et il me reste 6 jours. Va falloir qu’on fasse attention en fin de semaine. C’est le 3ième mois depuis juillet dernier où je dois surveiller un peu plus.

Pour avoir de quoi de moins chère, avec un quota qui a du bon sens, il faut aller avec des revendeurs. Plusieurs collègues de bureau sont avec e-box et s’en déclare satisfait. 20 mbps/350 gig : 50$. 30 megs/650 gig : 66$.

Touchez pas à Techsavy. J’en entendu beaucoup de mauvais commentaire.

Mon patron (qui reste au mont st-anne) viens de s’acheter une petite maison de ville à Québec a découvert en magasinant son internet que B2b2c (http://www.b2b2c.ca/internet/cable/) offre de l’internet. 30 megs/illimité pour 60$ ! Pour illimité, c’est le moins chère que j’ai vu. Ils offrent aussi de la téléphonie à 10$, pas d’interurbains, et c’est du voip (voir plus haut).

Mon plan actuel :

60$ internet b2b2c illimité.
36$ cell de Steph
10$ téléphonie maison avec Virgin
Total : 122$ avec les taxes.

Plus :15$ cell de « famille »

Categories: Non classé
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks